Une nouvelle année commence, ce qui signifie que ce site entame sa 18ème année. Le chiffre a de quoi laisser songeur… et pourtant, il n’est jamais paru aussi fragile que ce dernier trimestre. De moins en moins de textes, de moins d’interventions et de moins en moins de membres à se manifester. Vous me direz qu’on connait par cœur cette histoire. Les Chroniques des Jours Anciens sont un Phoenix qui se meure et qui renait de ses cendres... Pourtant, le précédent Edito parlait de la difficulté de bien finir… et ne parlait en soi pas forcément des histoires qu’on trouve dans les livres mais bien de ce site également…

Peut-être que le destin de ce site est effectivement de ressembler à un Phoenix agonisant qui finit toujours par renaître… sauf que l’image à l’extérieur est bien plus rassurante que la vérité que l’on trouve à l’intérieur. Autant vous avouez que nous avons dû vraiment fouiller dans les cendres pour retrouver une petite étincelle pour que la flamme renaisse sur 2017. Ce sont des braises que nous ne retrouverons sans doute pas les prochaines fois, car il devient de plus en plus difficile de les trouver en nous-mêmes lorsque nous nous sentons parfois si seuls. Nous savons que le site est certainement perdu dans l’immensité du net, que son fonctionnement atypique et posé se situe à des années lumières de ce monde qui vénère l’instant présent et la sur-réaction spontanée… Aussi, si vous vous sentez vous aussi concernés par ce qui s’y passe, alors plus que jamais nous avons besoin d’un petit signe de votre part. Peut-être avez-vous des choses à nous dire ou à nous proposer ? Qu’importe les mots que vous y déposerez, ils seront les bienvenus car les Chroniques se nourrissent de mots, qu’ils finissent sur le forum ou dans la Bibliothèque. Les mots sont les braises de notre Phoenix et nous-mêmes peinons à en trouver de nouveaux pour le nourrir…

La bonne nouvelle, c’est bien entendu que les flammes ont l’air d’avoir repris suffisamment pour avoir confiance dans les prochains mois. Il faut dire que nous avons mis les bouchées doubles : réorganisation du forum, plusieurs projets ouverts et soumis à tous, des sujets qui se multiplient un peu partout. Mais la meilleure nouvelle que le site ait eue depuis longtemps vient du retour parmi nous d’Iggy, qui a tenu le rôle d’Administrateur du site pendant plusieurs années et qui nous revient de manière inespérée. Pour ma part, cela réveille plein de merveilleux souvenirs qu’on retrouve d’ailleurs parmi les plus vieilles pages de notre forum, un âge d’or où les textes fleurissaient par dizaine. D’ailleurs, il y a 18 ans déjà, Iggy faisait partie de la première équipe qui a sans doute permis de donner vie à ce site aux côtés des plus anciens que furent Kundin et Lorindil.

Et la dernière bonne nouvelle, c’est que notre Renard a enfin voté dans les Lustres 2015, ce qui permet de clore 2015 pour de bon. Pour ce qui est de l’année 2017, elle débute également avec un texte d’Iggy qui fait un bien fou à lire et où on retrouve son monde décalé qui pourtant parle à tous et ses personnages que, pour ma part, j’ai vu naître ici au fil des nouvelles qu’il nous proposait alors ici il y a si longtemps...

Lorsque les brumes se dissipent

Quant à moi, entre autre, pour cette nouvelle année, je compte bien finir avant qu’elle ne s’achève mon Chant des Pierres. Visiblement pas ce mois-ci, mais il m’en reste onze pour y parvenir... D’ici là, toute l’équipe des Chroniques vous souhaitent la meilleure année 2017 possible et vous invite à raviver les flammes du Phoenix en clamant notre conclusion encore plus de circonstance :

 

 Chroniqueurs, à vos plumes !

 

 

Connectez-vous pour commenter

Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20906 il y a 3 mois 3 semaines
Voilà le temps des bonnes résolutions. A vous de nous faire part de vos projets de textes à venir ou sur nos Chroniques.
J'ai parlé du Chant des Pierres, mais j'ai en tête un ou deux portraits dont un qui pourrait déboucher sur une histoire en plusieurs chapitres. Et je ne désespère pas de continuer Alarielle... Puis j'ai aussi un début de saga que j'ai en tête depuis des années sur le feu (dont le départ était le portrait du Sorcier).

Pendant des années, je ne savais pas quoi écrire et je me contentais plutôt de réécrire. Là j'ai à la fois des idées et à la fois de la réécriture sous le coude. C'est royale. Si je flanche, j'aimerai corriger le portrait des Démons pour lui rendre ses vrais démons... :laugh: Bon reste à trouver le temps et... l'inspiration et l'envie.
Portrait de Kundïn
Kundïn a répondu au sujet : #20946 il y a 3 mois 3 jours
On entame la 18ème année, vraiment ? Décembre 1999... C'est ma foi vrai. Voilà qui ne rajeunit personne. Ca fait toujours plaisir de voir qu'il reste du monde dans cette vieille auberge, quand même. A la vôtre !
Portrait de Iggy Grunnson
Iggy Grunnson a répondu au sujet : #20951 il y a 3 mois 2 jours
Salut Kundin!

C'est sympa de voir que tu passes encore ici bas, au moins une fois de temps en temps ;-)

A quand un retour en bonne et due forme ? Eh eh, je sais, je rêve un peu...

Bonne continuation en tout cas!


Iggy
Portrait de Le Hibou
Le Hibou a répondu au sujet : #21014 il y a 2 mois 3 jours
Un petit signe, en coup de vent, pour souhaiter un excellent dix-huitième anniversaire à ces chroniques qui bravent avec un stoïcisme impressionnant l'appel du silence. Il y a des mois, sans doute des années, que je clame et promets à demi-mots une présence un peu plus marquée et une participation plus soutenue mais, rien à faire pour le moment, il faudra encore attendre que le tourbillon de l'existence me laisse assez de répit pour écrire sereinement par-ici.
Avec un retard démentiel, je vous souhaite à tous une excellente année et espère vous retrouver bientôt !