Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; uddeIMAPI has a deprecated constructor in /datas/vol2/les-chroniques.eg2.fr/var/www/les-chroniques.eg2.fr/subdomains/www/html/components/com_uddeim/uddeim.api.php on line 49

Hi'.

Les Chroniques des Jours Anciens sont nées dans les années '90, 1996 je crois ('faut demander à Zara') et ont atteint leur zénith autour de la communauté Warhammer.

Les Chroniques sont au départ un site où les auteurs peuvent déposer leurs textes. Ouais, on appelle ça un "site vitrine" et ici on dit plutôt que c'est notre bibliothèque. La première mission des Chroniques est donc de préserver et de valoriser ces textes -- même si on se soucie assez peu de la publicité.

Avec le temps, les membres ont mis en place un concours : il permettait aux gens de voter sur tous les textes écrits dans le mois, avec un classement à la fin. Ce "Récit du Mois", ou RdM, poussait les gens à se lire et à se commenter, mais aussi à écrire pour y participer. C'était devenu le moteur du site et la seconde mission des Chroniques : commenter les textes. C'est également le RdM qui a donné au site son rythme mensuel.

Dans le courant des années 2000 le site a progressivement perdu ses membres et s'est détaché de la communauté Warhammer pour ne conserver que son orientation fantasy. Faute de relève c'est une poignée de vieux grognards qui restent.

Si au départ les Chroniques ont été décrites comme un château ou un bateau, elles ont aussi été apparentées à une "tour d'ivoire" pour cette fichue réputation d'élitistes qu'elle s'est chopée. Les membres du site, les "chroniqueurs", la comparent plutôt à un "phoenix" qui renaît toujours de ses cendres. Résultat, aujourd'hui on compare le site à un phare dont les vieux de la vieille gardent la lumière allumée, envers et contre tout.

Il y a eu (je crois) quatre versions des Chroniques. La V1 donc date du web 1.0, avec la découverte des terres inconnues où il paraît que les gars de l'époque s'amusaient à mettre des pages secrètes partout. La V2 a connu les heures de gloire avec Warhammer et a duré après le déclin d'activité. La V3 a été une refonte avec, notamment, le "graal" des Chroniques qui fait que tous les commentaires réalisés sur un texte apparaissent automatiquement dans une section du forum. La V4 enfin a permis de passer au web 3.0 avec, tout particulièrement, un éditeur de texte entièrement révisé.

 

Les Chroniques des Jours Anciens sont faites pour tous les passionnés d'écriture qui ont envie de partager, de commenter et d'être commenté.

En savoir plus

Nous contacter