Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; uddeIMAPI has a deprecated constructor in /datas/vol2/les-chroniques.eg2.fr/var/www/les-chroniques.eg2.fr/subdomains/www/html/components/com_uddeim/uddeim.api.php on line 49

file Libra II - Sans se retourner

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #20549 par Vuld Edone
Vuld Edone a créé le sujet : Libra II - Sans se retourner

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #20550 par Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : Libra II - Sans se retourner
Globalement, j’ai apprécié la façon dont tu as agencé le texte pour laisser des espaces pour qu’on puisse s’y joindre tout en mettant en abime nos pauvres chroniques moribondes…
On devine aussi l’envie d’écrire sans trop se poser de question (certaines phrases me paraissent très free style). Mon petit problème, c’est que c’est trop court pour m’imprégner totalement. Cela offre l’avantage de rester ouvert (et je dois avouer que l’idée de me joindre à l’aventure m’a titillé mais mon boulot ne me laisse actuellement pas trop le temps de m’adonner à l’écriture, du coup, moi qui pensait pouvoir proposer un trucs pour l’été, c’est très compromis…).
L’idée la plus intéressante est également ta manière de mettre en abime notre petit monde avec ton avatar du forum en tant que personnage. Et j’ignore si c’est volontaire mais ton renard et Quirinal se fondent tout en étant distinct. Ce qui fait qu’on a :
Niveau 1 : Un récit avec une histoire
Niveau 2 : Une mise en abime des Chronique
Niveau 3 : La passerelle avec l’un des textes du site qui lui-même devient une sorte d’enjeu et une histoire.
Et cela offre effectivement plein de possibilités.
Curieux de découvrir où tout ça va nous mener (et j’espère que tu ne finiras pas tout seul dans ce feuilleton).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #20551 par Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : Libra II - Sans se retourner
Il y a effectivement le côté freestyle, qui se sent aussi côté "piétinement". Mais surprenamment, ces textes ont été très faciles à écrire, j'y ai retrouvé le plaisir d'antan.

Et quoi qu'il advienne de ce feuilleton, il est déjà réussi. Au sens où je planche actuellement sur le premier chapitre et j'ai découvert plusieurs choses sur le texte de Leste-Plume.
Une bonne partie de l'intérêt de son texte est de développer la vie du village, les petites anecdotes. Mizfellt qui chasse les moineaux, Tragzokt qui est un tanneur... l'histoire est prenante mais la majorité de la narration se concentre, sans qu'on s'en rende compte, sur cette ambiance de village au point que je soupçonne que c'est ce qui a tué le chapitre quatre, plus que tout. Leste-Plume a simplement épuisé une bonne partie de ce côté découverte et au moment où l'histoire a pris le pas, le texte est mort.
Du coup, mon premier jet pour ce chapitre se refusait à inventer sur le village, et cela a donné un texte très... forcé. Et insupportable pour moi. Au second jet, je me suis concentré à l'inverse sur le quotidien des personnages, au point d'en faire un mini-enjeu.
Mais ce n'est pas tout. Dans le premier jet, Quirinal restait Quirinal, quand bien même il était transformé en gnome. Il agissait un peu en gnome mais essentiellement c'était un chroniqueur dans une histoire. Je me suis rendu compte qu'ici ça ne fonctionnait pas du tout, et j'ai donc changé ça aussi, en lui donnant une personnalité de gnome, là encore jusqu'à en faire un mini-enjeu.

Je dois encore trouver du temps pour finir le chapitre mais, et pour un texte freestyle, ça me plait beaucoup. J'ai l'impression d'être contraint, notamment à cause du style qui m'empêche de faire mes phrases sèches et du côté pastiche trop forcé, mais la double-lecture du chroniqueur et du personnage aide pas mal.

Donc dans tous les cas le Libra fait déjà un bien meilleur boulot que tous les défis précédents.

À noter aussi que tu n'as pas à partir comme moi sur des chapitres moyens ou longs (je vise 8 pages). Si tu veux participer mais brièvement, vise plutôt des textes de 300 mots, quitte, si tu as des remords, à les publier dans la Taverne. Cela dit je comprends tout à fait si c'est encore trop : Impe' et Krycek sont dans le même cas que toi après tout.
Comme dit, moi de base je suis parti du principe que je le ferais seul, et les gens peuvent me rejoindre d'ici une année et demi si ça leur chante. C'est l'autre avantage, on peut avoir des mois de retards et participer quand même.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena