file Retour en douce...

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 jours #15475 par dude
Retour en douce... a été créé par dude
Salut !

Après quelques temps d’observation, à voir ainsi les Chroniques lentement renaître (ou dépérir ? Sur les Chroniques, on ne sait vraiment jamais :) ), l’envie de revenir hanter les murs de cette bibliothèque poussiéreuse m’a finalement poussé à poster à nouveau sur le forum.
Certains d’entre vous se souviennent peut être de moi, comme Zarathoustra ou Krycek, déjà présents à l’époque où j’étais encore un membre actif de la communauté.
Pour les autres, une nouvelle présentation s’impose donc.
Comme vous, Je suis un modeste écrivain amateur. J’ai commencé par écrire des récits ancrés dans l’univers des jeux Game Workshop, et Warhammer en particulier. Les Chroniques des Jours Anciens étaient alors (presque) toutes neuves et Kundïn accueillait de nombreux nouveaux auteurs. Ma première et principale participation fut « L’Ombre de Morrslieb », un récit en dix chapitres (et achevé ! Fait assez rare pour être souligné…), narrant le destin d’un amnésique, et ayant pour trame de fond la cité du Loup Blanc. Mais j’ai aussi écris quelques one shots, toujours dans la veine heroic fantasy/warhammer

Je crois que l’envie de revenir sur les chroniques, est liée à l’excellent souvenir que j’ai gardé de nombreux auteurs, comme Elfiriond, Zephyr Vendest, Kalth, Haleks, Lorindil, et j’en passe…
Cela me rappelle qu’avec mon frère Iggy, on a même repris un temps le site des Chroniques, jusqu’à ce que Gulix endosse le rôle de webmaster en créant une nouvelle mouture. Nostalgie, nostalgie…
Comme la plupart des auteurs du site de l’époque, je me suis peu à peu éloigné de l’univers GW, pour aborder quelque chose de différent et de plus personnel. C’est d’ailleurs à ce moment là que ma participation aux Chroniques s’est faite plus discrète. La baisse de fréquentation du forum et le départ de nombreux « anciens » ont finalement accéléré mon retrait de la vie des Chroniques. En compagnie d’Iggy, je me suis alors consacré au Monde de Lint, en créant notre propre site dédié, où paraîtraient nos futurs écrits.

Voilà où j’en suis à présent. J’ai pas mal écrit depuis, et je suis allé voir d’autres sites d’écritures, mais je n’ai jamais retrouvé l’état d’esprit des Chroniques tel que j’ai pu le connaître alors.
Je crois que j’ai suffisamment parlé pour l’instant, en attendant de vous lire. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 jours #15477 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Retour en douce...
Hi' Dude.

Les auteurs vont et viennent mais je ne te l'apprends pas. L'ambiance est celle qu'on instaure. Ayant plutôt tendance à la tuer, je te laisse la faire.

Au fait, une idée de texte à venir ou tu sèches ? Sans Pandy' et les autres sagas, c'est à croire qu'on n'a plus d'imagination.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 jours #15478 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Retour en douce...
Hello,

pour ce qui est de l'ambiance, un bock de bière fera l'affaire, mais je déteste boire seul.
J'ai quelques textes sous le coude, inédit dans ces parages. Des one shots principalement. Peut-être pour une future Màj? Ou pour une section du forum...
Je ne sais pas encore. Mais je ne voudrais pas poster trop hâtivement et bousculer la nonchalance des lieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 jours #15480 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: Retour en douce...
Bien le rebonjour, toi, je me disais bien avoir vu ton pseudo circuler sur le forum hier ;)

Les chroniques poursuivent leur rythme, peut-être plus rapide qu'hier - malgré notre faible nombre (mais bon, cela fait des années que cela dure) - du fait des Màj désormais mensuelles. Celle-ci est la première où les textes manquent véritablement, mais pour une fois qu'il ne s'agit pas des commentaires :P

Bref, tu connais les lieux, et tu sais bien que leur "nonchalance" n'attend que d'être bousculée ! Autrement dit, tes textes seront les bienvenus dès que tu jugeras bon de nous les proposer 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 jours #15481 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Retour en douce...
Le rythme des Chroniques... voilà bien une longue histoire. ;)
C'est d'ailleurs assez marrant que depuis tant d'années d'existence, on retrouve sans cesse les mêmes questions sur les façons de développer la vie du site!
Je vais vous proposer un petit texte en section travaux d'écriture.
Merci de ton accueil en tous les cas! Je m'en vais retrouver ma place près de la cheminée après avoir enlevé quelques kilos de poussières accumulés! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 jours #15485 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Retour en douce...
Salut!
Et bien, si je m'attendais à ça!
Pour ton texte, la MAJ est tellement fourni qu'on devrait trouver une petite place... 8)

Et ton frère va redébarquer aussi?
Tu as vu que Gulzan était repassé il y a quelques mois?
Pfiou, qu'est ce qui s'en passe dans nos chroniques! Si ça cvontinue, je vais même finir un jour un de mes chapitres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 jours #15486 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Retour en douce...
Re-bon retour à toi Dude !

Oui nous n'avons pas changé, les quelques piliers de bar écrivant pour qui veut lire. Après avoir passé du temps à travailler sur le site (architecture) je ne me sens pas (mais alors pas du tout) l'envie d'aller voir ailleurs ou même jouer sur deux tableaux pour lier des communautés.
Je vais donc me contenter de ce que les Chroniques ont à m'offrir et si certains membres comme toi ou Feurnard ou quiconque font déjà le pont avec d'autres sites, parfait !

Quoiqu'il en soit, y'a de la place dans nos MAJs si tu as un bout de quelquechose à nous proposer, fais comme chez toi, les consommations n'ont pas non plus augmenté !
Par contre, il serait sympa que tu nous donnes un petit avis de nouveau revenu :) sur les lieux (ambiances, points à corriger ou toujours pas corrigés, déceptions et enthousiasme).

Au plaisir de te relire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 jours #15490 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Retour en douce...
Hello à tous les deux!

Pour Iggy, je ne saurais dire... Sait-on jamais... :) C'est assez marrant de voir comment les Chroniques gardent toujours une place, chez ceux qui s'y sont investis à un moment de leur vie. Une pointe de nostalgie pour une certaine époque sans doute...

Ne t'inquiète pas Krycek, tu as déjà fourni un excellent travail sur le site et sincérement, je pense que tu as largement contribué à maintenir les Chroniques en vie. Il y a un tas d'options que je n'ai pas encore testées d'ailleurs. Le potentiel de cette nouvelle mouture est vraiment intéressant (je pense à l'interaction site/forum, la façon de publier..etc).

Quant aux possibles pistes d'amélioration, ce serait par exemple, de mettre en avant une sorte de vitrine des Chroniques. Des textes qui nous paraissent valoir le détour, bref, les perles du site qui sinon, risqueraient de se perdre dans la masse. C'est aussi un moyen d'attirer l'attention des nouveaux arrivés sur des récits achevés et de qualité.

Pour le reste, l'ambiance m'a l'air toujours aussi conviviale. On n'est pas stressé et on se retrouve entre passionés.
Le challenge à mon avis, réside dans la difficulté de trouver un peu de sang neuf, dans la mesure où l'équilibre est encore fragile et que bien trop souvent, l'apathie de notre communauté a frôlé l'enterrment de première classe. Ce qui serait dommage non?
Ensuite, il y a le rythme des Màj. Trop rapporchées, le risque est personne n'ait le temps de commenter et pour certains textes de passer inaperçu. Trop éloignée dans le temps, et c'est l'activité du site en dent de scie qui pourrait éloigner d'éventuels nouveaux membres ou même décourager les membres actuels.

Ce ne sont que quelques idées lancées telles quelles. A voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 jours #15493 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Retour en douce...
Ah si! J'oubliais! Peut-être pourrions-nous, afin de resserrer les liens entre les membres, développer l'idée d'un background commun aux chevaliers chroniquers? C'est l'occasion de développer un projet commun (il faudrait quelque chose de pas trop lourd, qui soit réalisable), et pour ceux qui seraient en panne d'inspiration, un moyen de la retrouver!
Bon je vais m'arrêter là pour ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 jours #15495 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Retour en douce...
Durant le semestre de silence du site, et déjà un peu avant, l'idée d'une bibliothèque pour les meilleurs textes était l'actualité. Ce mois-ci y était dédié d'ailleurs, mais personne ne sait bien par où commencer.

La MàJ, j'ai imposé le rythme mensuelle et effectivement, c'est un peu rapide mais je compte le maintenir encore un temps, voir si on s'y habitue ou pas.

Mais là où je te rejoins (surtout), c'est pour le background commun. Si nous arrivions un jour à développer un univers commun, ce serait extraordinaire.
Mon dernier projet en date était un feuilleton (une demi-page par jour) par tous les Chroniqueurs, mais sans aucun doute trop difficile.
En fait, je crois que l'idée (du projet commun) est populaire mais que personne n'ose se lancer. Un projet réaliste, je ne sais pas ce que c'est mais j'y participe sans condition (presque sans, par prudence).

C'est au premier qui aura la bonne idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 jours #15497 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Retour en douce...
Un projet commun, les chevaliers chroniqueurs, une vitrine (bibliothèque)... ben finalement on est pas si égarés que ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 jours #15511 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Retour en douce...
Un background pour les chevaliers chroniqueurs? Ce serait pas mal.

Je pensais enfoncer deux ou trois portes et aller plus vite que la musique, mais on va laisser les choses aller leur train. Ceci dit, je serais partant.

Impe, qui a toujours adoré l'idée que l'on puisse se déclarer les chevaliers de la littérature, défenseurs des écrivains amateurs, toujours prêts à aider pour les retours critiques et les orphelins qui ont perdu leur muse. 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #15662 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Retour en douce...
Hello Dude ! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles... ;)

Kundïn, nain fantôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #15780 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Retour en douce...
Passe la porte sur la pointe des pieds...

Bon, je me jette à l'eau.

L'envie de revenir sur les chroniques me taraude depuis un bon moment déjà. A vrai dire, même si je ne suis plus actif sur le site depuis une petite éternité - et ça commence à faire long, surtout vers la fin, je continue de suivre son actualité régulièrement, pour ne pas dire tous les jours.

Alors, pourquoi ne pas m'être manifesté plus souvent ? Il y a tout un tas de raisons pour ça. Le site est plus beau que jamais mais je ne suis pas complètement d'accord avec son mode de fonctionnement, et ça a pesé sur ma productivité. Plus grave : la plupart des gens que j'ai cotoyés sur les chroniques ont eu aussi tourné la page, et je ne me suis pas toujours senti en phase avec ceux que je continue à considérer comme "les petits nouveaux" ;)

En fait, dans l'immédiat il n'y a que très peu de chances que je propose un récit pour une màj prochaine. Et pas beaucoup plus de chances que je commente les textes des autres, à part peut-être un one-shot de-ci de-là.

Alors, à quoi vais-je bien pouvoir servir sur le forum chroniques ?

Et bien, entre autres je crois qu'il y a moyen d'exister en dehors du récit du mois. Et même si je ne participe pas au vote mensuel, j'espère pouvoir ajouter mon grain de sel de temps à autres, pourquoi pas animer certaines rubriques laissées un peu à l'abandon.
S'il y a des choses que je verrais autrement dans le fonctionnement du site, je crois que ça peut prêter à de nouvelles discussions, et peut-être dans le lot aboutir à quelques améliorations pour les chroniques.
Quant aux liens avec la génération actuelle des chroniques, et bien ils ne demandent qu'à être créés ou renforcés. Pour un jour, qui sait, retrouver une place à plein temps sur le site.

J'espère que vous pardonnerez mon radotage un peu sentimental, mais bon, fallait que ça sorte. Je ne promets pas d'être très actif dans les semaines et les mois qui viennent... Je préfère rester prudent. Pour l'heure, j'espère juste apporter ma petite pierre à l'édifice, et trouver une place juste sur le forum.

A bientôt j'espère :D

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #15782 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: Retour en douce...
Bien le bonsoir,

Je suppose qu'il est inutile de te sortir le refrain habituel comme quoi tu seras toujours le bienvenu, que le fonctionnement des Chroniques n'existe que pour être remis en question, que Kry' notamment est toujours prêt à toute suggestion, etc, tu le connais déjà très bien ;)

Je réagis juste un peu plus sur cela :

Et bien, entre autres je crois qu'il y a moyen d'exister en dehors du récit du mois.

Tu tombes au meilleur moment qui soit !
Hier, Feurnard a enfin lancé le feuilleton des chroniques, qui n'est autre qu'un récit en commun (très classique) supposé être mis à jour très régulièrement et apparaître ensuite en page d'accueil des Chroniques. Le but étant justement de faire exister le site en dehors de la Màj et d'éventuellement intégrer plus aisément les nouveaux (mais oui, il y en aura bien !).
Pour le moment, nous ne sommes que deux (Feurnard et moi-même - mais surtout Feurnard) à le lancer (ma première participation viendra ce soir), et ta collaboration nous enthousiasmerait évidemment :D

Ah, et si tu veux nous faire part de ce que tu es devenu, de tes écrits plus ou moins récents, etc., va donc t'allonger dans le divan des Chroniques ! Il est des plus moelleux, crois-moi ! :P

En somme, les événements se déroulent ces temps-ci en "travaux d'écriture" (même si l'un ou l'autre des sujets aurait tout à fait sa place dans la "taverne") et nous y attendons ta présence avec un plaisir fébrile ;)

Là, ou autre part.


Content de te revoir, Iggy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #15784 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Retour en douce...
Bienvenue chez toi 8) .

Impe, le reste a déjà été dit je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #15785 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Retour en douce...
Ah tu étais parti ?

On l'a dit à tous ceux qui sont passés avant toi :
"Oui les gens s'absentent on n'y peut rien en même temps si vous ne restez pas pour attendre forcément vous n'allez pas vous retrouver, s'il y en avait eu des plus patients tu aurais eu Kundïn, Gulzan et Dude pour t'accueillir..."

On l'a aussi dit à tous ceux qui sont passés avant toi :
"Oui on a tout bousculé pour nous on voulait se sentir bien tu aurais fait quoi à notre place ? S'il faut tout bousculer pour toi demande et on le fera - mais râler demeure un droit inaliénable."

On l'a enfin dit à tous ceux qui sont passés avant toi (c'est lourd hein ?) :
"Mais boudiou oui bon sang oui !!! Tu es chez toi est-ce que tu fais autant de cirque sur le pas de ta porte, pas besoin d'écrire pas besoin de lire pas besoin de participer pas besoin de montrer patte blanche : chez toi ça veut dire chez toi."

Un nouveau, je ne dirais pas, j'attendrais de voir ce qu'il veut mais que je sache, toi, tu es chroniqueur, chevalier par-dessus le marché, les Chroniques te doivent beaucoup et ce serait un comble que qui que ce soit, pour une quelconque raison, te claque ta porte au nez.
Dans la réalité tu appellerais la police.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #15786 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Retour en douce...
Qu'est ce qu'il lui prend à Iggy de jouer le petit timide sur ses terres ?!!

Bon alors ça vient ces critiques ?! :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #15789 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Retour en douce...

On l'a dit à tous ceux qui sont passés avant toi :
"Oui les gens s'absentent on n'y peut rien en même temps si vous ne restez pas pour attendre forcément vous n'allez pas vous retrouver, s'il y en avait eu des plus patients tu aurais eu Kundïn, Gulzan et Dude pour t'accueillir..."

"Mais boudiou oui bon sang oui !!! Tu es chez toi est-ce que tu fais autant de cirque sur le pas de ta porte, pas besoin d'écrire pas besoin de lire pas besoin de participer pas besoin de montrer patte blanche : chez toi ça veut dire chez toi."


Et bien ça, pour un accueil chalheureux :D

Disons que si je fais toutes ces manières, c'est que justement le plus souvent quand un ancien revient sur les chroniques, au final ça ne dure pas... Tous ces retours montrent bien l'attachement qui existe vis-à-vis des chroniques, mais au fond ça reste compliqué de se motiver pour particper régulièrement au site. J'en sais quelque chose pour avoir tenté l'expérience un ou deux fois.

Bref, tout ça pour dire que je préfère me fixer des objectifs modestes pour le moment. Pour rebondir sur ce que disait Monthy3, le récit du mois a tendance - à mon avis - à vampiriser un peu la vie du forum. En gros, tant qu'on ne se sent pas capable de rivaliser avec les tartines d'analyses livrées par les habitués du coin, on ne sait pas trop comment trouver sa place sur le forum.

Hier, Feurnard a enfin lancé le feuilleton des chroniques


Autant dire que je vais y jeter un oeil dès que j'aurai un moment :)

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #15790 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Retour en douce...

Iggy écrit: le récit du mois a tendance [...] à vampiriser un peu la vie du forum

Je ne suis pas vraiment d'accord... pour ce qui est de la période actuelle. On ne se bouscule pas sur le forum, d'où l'idée avec Feurnard de n'installer que deux fauteuils, un avec le nom du renard (et autres méthodes de marquage de territoire) et un pour moi et Monthy3, en alternance. :)

Ce que je veux dire par là, c'est que l'on regrette plus le manque de membres que l'engouement pour le récit du mois pour le moment (je ne peux d'ailleurs pas jeter la pierre).

En repensant à l'époque où une vingtaine de membres tournaient par jour sur le forum, je me rappelle que nous avions trop de texte et que, du coup, ceux qui étaient refoulés pour la MAJ suivante se défoulaient dans la taverne. Quelque part cela mène aussi à la revue de la structure du forum.

Mais quoiqu'il en soit, Iggy, je n'ai que rarement ressenti que le RdM vampirisait le forum. Mais là aussi, ce n'est que mon avis. Néanmoins, une alternative pourrait être bienvenue, une méthode cyclique de publication liée à un rythme quotidien (feuilleton). Pas simple.

PS : Au fait, les nouvelles tapisseries te plaisent ? Tu as vu on a changé le brasseur, la bière est meilleure ! Et que penses tu de la tête de nain empaillée au dessus de la cheminée ? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena