file [En Test] Ebooks

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #16044 par Krycek
[En Test] Ebooks a été créé par Krycek
Comme annoncé sur le SAV, nous sommes entrés en possession du générateur d'ebooks Joomla!.

Après quelques soucis à corriger, le composant fonctionne impeccablement. J'ai donc lancé une première édition, histoire de vous donner une idée du rendu.
Premier Ebook à télécharger ici.

Trois choses :
1- Comme pour toute nouvelle implémentation, le design est à revoir. Comme vous pourrez le remarquer il est possible de modifier les premières pages, ajouter des images (la patte des Chroniques ? ), le type d'écriture, le nombre de colonne, portrait/paysage etc, etc... Je prépare un tuto dédié.

2- Les ebooks ne peuvent être générés qu'en Back-End et donc par les admins, ce qui limitera les dérives (cf point suivant). Mais, honnêtement, j'ai généré l'ebook en 1 minute, montre en main.

3- Il faut bien un petit souci. Un ebook est au format .pdf et à ce titre rapidement volumineux. Ceci pour dire que l'on ne va pas non plus éditer TOUS les one-shots de cette façon (qui peuvent d'ailleurs l'être déjà au moyen de l'icône .pdf présente sur tous les articles). Par contre on peut se charger des sagas achevées, présenter le tout d'une manière sympa, etc.
Pour continuer dans l'idée il arrivera peut-être un moment où il nous faudra les héberger à l'extérieur (rapidshare, hébergement gratuit) bien que nous ayons une capacité disponible sur le site actuel d'environ 100Mo soit une petite centaine de sagas (environ).
Mais il est tout à fait possible, à la demande, de créer un ebook façon Chroniques de certains textes et de les retirer par la suite. M'explique : Smith, auteur prolifique, souhaite avoir tous ses textes en ebook, façon recueil de nouvelles. On génère l'ebook, il le télécharge, on le retire.

Le point 3 n'est pas un obstacle en soit, à moins que d'ici quelques mois nous croulions sous les sagas achevées. Ce point est essentiellement là pour marquer les limites de la chose (qui sont tout de même assez éloignées).

Long post (pour une fois dira San) mais à présent c'est à vous de critiquer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #16048 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [En Test] Ebooks
Pas grand-chose à dire, de toute manière je nous vois mal aligner plus de dix sagas achevées, avec une cinquantaine en dix ans. Rien sur le rendu encore.

La solution du rapidshare est moyenne. Elle a tendance à rebuter un lecteur de passage sans parler des contraintes et si je me souviens bien du fonctionnement, le document ne survit pas sur la durée. Or la durée, ça nous connaît.
Je n'ai pas encore d'idée pour gérer ça et pour le moment ce n'est pas exactement ma préoccupation. J'ai encore beaucoup de lecture sur l'Échiquier et le feuilleton qui s'essouffle.

We lack time, people.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #16049 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [En Test] Ebooks
Mais ce n'est qu'une limite éloignée. Pour le moment, aucun souci, si ce n'est garder à l'esprit qu'un ebook des Chroniques sera sûrement quelquechose de spécial, peu courant. On pourrait à la rigueur tenter une sortie par mois.
On arriverait du coup au système de vote mensuel : "quelle saga vous a marqué ?"

Puis session correction des fautes, préparation des pages couvertures et lancement. Y'a du potentiel. Reste à savoir comment on souhaite le mener.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #16284 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [En Test] Ebooks
Bon, bon, bon... on va essayer d'avancer ici.
Voici ce à quoi j'avais pensé :

Structure d'un ebook
  • Couverture
  • Informations Chroniques :
    • Site web
    • Licence Creative Commons
    • Détails Auteur
    • Liens
  • Préface et dédicace éventuelle
  • Sommaire
  • Texte
  • Interview de l'auteur
  • 4e de couverture reprenant les infos Chroniques

Étapes de création de l'ebook
  1. Accord de l'auteur
    • Le texte est achevé ?
    • Le chapitrage est-il correct ?
    • Demande particulière de l'auteur
    • Accord sur la licence CC by-nc-sa
  2. Revue rapide par les membres et/ou auteur
    • Remarques sur la forme
    • Correction de mise en page et/ou orthographique
  3. Interview de l'auteur
  4. Création de la préface
    • En fonction de l'historique du texte sur les Chroniques
    • Citations de la page sans nom ?
    • Recommandations des membres
    • etc...
  5. Accord de l'auteur sur le résultat final
  6. Publication : article sur le site avec lien vers l'ebook

Voici donc, net de commentaires, une proposition autour de l'ebook. On pourrait par exemple une fois tous les x temps choisir un texte et préparer sa publication...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena