J’évoquais lors du dernier Edito l’âge et la naissance lointaine des Chroniques des jours anciens. Or, la nouvelle année a bénéficié du retour d’Iggy parmi nous, et son retour a su donné un coup de fouet salutaire et ravivé un peu de ma nostalgie. Pour mémoire, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il a tenu lui aussi la barque de ce site pendant plusieurs années et on trouve d’ailleurs encore toujours dans la nébuleuse du net l’ancien site sous Géocities sur lequel il a sévi. D’ailleurs, sur la page d’accueil de ce vieux site, on trouve ce petit historique :

 Création du site : 11 Octobre 1999 par Kundïn l'Exilé, cent fois soit loué son Nom enchanteur et désenchanté !

 Version frames : 8 Juillet 2000.

 Version 3.0 par Lorindil: août-septembre 2001

 Version 4.0 : septembre-octobre 2002 : Iggy Grunsson et Dude

 Version 4.5 : septembre-octobre 2003. Améliorations ultérieures: Elfiriond, Lorindil et Gulix

 L’historique sur le nouveau site pourrait d’ailleurs continuer cette Chronologie car l’histoire du site a connu bien de petits et grands changements et ce pourrait être un petit chantier à mener cette année.  Il est également très curieux de découvrir que ce si vieux site abandonné depuis 2005 puisse encore vivre et bien de ses liens fonctionnent encore alors qu’i est censé être mort. Un concept curieux du net que ces sites qui traversent les âges sans que personne ne l’anime, là où d’autres disparaissent immédiatement. Pour qui s’y baladerait, il découvrait bien des choses curieuses et étranges, une sorte d’utopie qui a sans doute disparu parce que la quasi-totalité des fondateurs ont à leur tour quitté ces lieux, même si Kundin passe nous voir une ou fois par an très rapidement.

 

En m’y baladant, j’ai retrouvé l’Historique des Chevaliers Chroniqueurs ( ici ) et je me dis que le « nouveau » site n’est définitivement plus dans le même esprit. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Difficile de répondre, mais ce qui est vrai, c’est que nous-mêmes avons changé. Il s’est écoulé 12 ans depuis, comment rester fidèle à ce que nous étions ? Est-ce qu’un auteur change ? La réponse est évidemment « oui ». Mais que subsiste-t-il de nous de cette période ? N’existe-t-il pas une part de nous immanente, y compris dans ce que nous écrivons aujourd’hui ? Ce pourrait être l’un des sujets à ouvrir ce mois-ci pour creuser la question. Que reste-t-il de nous qui aurait persisté dans notre écriture jusqu’à aujourd’hui ? Des thèmes ? Iggy, justement, se faisait la réflexion qu’il avait retrouvé dans ses premiers récits des thèmes qui plus que jamais sont présents dans ces derniers textes. Pour ma part, je partagerais sans doute sa vision si j’avais pu finir avant mes 3 Noms d’Allariel. A défaut, je m’emploie à terminer mon Chant des Pierres.

 Pour y répondre, j’ai aussi envie de dire que, malgré les différences flagrantes, les Chroniques d’hier et d’aujourd’hui n’ont pas forcément autant changé qu’il n’y parait. Je parlais d’utopie et je pense qu’elles conservent en elle cette utopie. Les années et la chute des effectifs n’ont pas forcément altéré sa croyance, ce qui fait que, bon an mal an, chacun de nous lutte, et parfois finit par revenir, parce que tant qu’il y aura une âme dans le Phare, alors ce petit rêve communautaire que nous avons eu un jour continuera. Ce pourrait également un autre thème à creuser sur notre forum que de définir l’utopie et ce pourquoi nous persévérons à maintenir en vie ce site. Bien entendu, pour que cette utopie perdure, nous avons plus que jamais besoin de sang neuf, ne serait-ce que pour apporter de nouveaux textes. Or ce mois-ci, nous avons la chance d’avoir deux textes :

Les chasseurs (par Iggy Grunsson)

 Chant des Pierres: Chapitre 8 (par Zarathoustra)

 Le rituel de leurs commentaires a déjà débuté, les discussions sont ouvertes, mais faute de participants ou de motivation de chacun déboucheront-elles sur ces échanges qui rendent ce site si unique ? C’est aussi pourquoi, en ce début d’année, l’équipe des Chroniques ont souhaité davantage déplacer l’activité sur les autres rubriques du forum. Mais, pour y arriver, il n’existe pas d’autres alternatives :

 

Chroniqueurs à vos plumes !

 

 

 

 


Log in to comment

Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20975 il y a 7 mois 3 semaines
Allez, les discussions autour de l'Edito du mois (et de toutes celles que vous auriez abordées) sont lancées! A vous de jouer...
Portrait de Iggy Grunnson
Iggy Grunnson a répondu au sujet : #20978 il y a 7 mois 3 semaines
Il me faut commencer par rendre à césar ce qui lui appartient : en 2002 lorsque j'ai repris le site on était deux à se partager à parts égales le travail, puisqu'on a tout fait ensemble avec mon frère Dude. Qui vous salue bien, d'ailleurs!

Iggy
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20981 il y a 7 mois 3 semaines
J'avais un doute... mais je me doutais que tu saurais me corriger :)